Rechercher
  • Alix d'Antras

🌱 Retrouver un sommeil de qualité


Pas toujours facile de trouver le sommeil entre le travail, la PMA, la grossesse et la chaleur :/


Une personne sur deux estime avoir un sommeil de mauvaise qualité, et cela touche principalement les femmes selon une enquête de 2017 de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV)/MGEN).


C'est dommage, car le repos et la bonne sécrétion de mélatonine, l'hormone du sommeil, sont directement liés à la qualité ovocytaire et à l'équiibre hormonal.


Voici donc quelques conseils pour vous aider à retrouver un sommeil de qualité :


🌱 Se coucher à une heure fixe : Afin de réguler les bonnes hormones du sommeil. En effet, une étude américaine datant de 2015 prouve que se coucher tous les soirs à la même heure serait aussi important que dormir suffisamment.


🌱 Endormez-vous avant minuit : en début de nuit et ce, jusqu’à 3-4h du matin, le sommeil profond est plus abondant et plus réparateur. À l’inverse, la seconde partie de la nuit jusqu’au réveil est plus riche en sommeil léger et paradoxal.


🌱 Veillez à la température de votre chambre : Avoir une chambre fraîche et surtout bien aéré. Cinq minutes suffissent pour renouveler l’air d’une pièce, à faire matin et soir.


🌱 Dîner léger le soir : Une digestion difficile contrarie le sommeil. Dînez également le plus tôt possible, idéalement deux ou trois heures avant d’aller dormir.


🌱 Eviter la lumière bleue : La lumière bleue est très excitante, elle se rapproche de très près à la lumière du jour et dérègle notre glande pinéale chargée de sécréte la mélatonine mais aussi les fameuses FSH et LH qui gouvernent notre cycle.

Avant de dormir, c’est donc le moment de vous apporter un rituel plus calme comme avec la lecture.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout