🍹Apports en nutriments, minéraux, antioxydants, équilibre acido-basique, renfort du système cardiovasculaire... on entend beaucoup parler des bienfaits des jus. Mais est-ce que jus de légumes et jus de fruits se valent pour autant? La réponse est NON . Lorsque les fruits sont pressés, ils perdent leurs fibres naturelles. En revanche, le fructose contenu dans ces fibres reste dans le jus et arrive directement dans le corps qui réagit à cette surdose de sucre en fabriquant... des graisses!
Consommer des jus de fruits très sucrés régulièrement provoque par ailleurs une hausse de la glycémie (le taux de sucre dans le sang), pouvant provoquer à terme une résistance à l'insuline à l'origine d'un épuisement du pancréas, d'obésité, de troubles hormonaux.... . Alors qu’est ce qu’on fait?
On ne se prive pas des bienfaits des jus en privilégiant les jus de légumes et si on a besoin d’adoucir un peu la préparation, on veille à ce que le fruit ne représente pas plus d’un 1/3 du jus.
Boire les légumes en jus, c'est également un excellent moyen de profiter des nutriments présents dans les crudités pour les personnes ayant les parois d'intestin fragiles, car les fibres peuvent être assez agressives.
Comments