Rechercher
  • Alix d'Antras

Libido et pilule

🌱

Libido et pilule


🤯Fatigue, stress, manque d'envie, lassitude... La baisse de la libido peut avoir beaucoup de causes. Mais avez-vous pensé à la pilule?


💊 La pilule contraceptive arrête l'activité de vos ovaires en fournissant des hormones de synthèse qui les mettent au chômage technique. En arrêtant leur production hormonale, les ovaires ne produisent plus certaines hormones sexuelles nécessaires à la libido comme l'oestradiol et surtout la testostérone.

Chaque pilule étant fortement dosée pour résister aux différents passages digestifs, le corps va augmenter sa production de SHBG pour "tamponner" cet excès d'hormones de synthèse pour les rendre inactives. Malheureusement, cet excès de SHBG va venir s'associer avec la testostérone déjà diminuée, provoquant une chute encore plus importante de la testostérone et donc du désir sexuel.


👉🏼Alors il suffit d'arrêter la pilule?


Ne prenez pas à la légère les effets de la pilule sur le long terme. Après avoir été mis en OFF pendant des mois voire des années, les ovaires et leur fonction hormonale mettent du temps à se remettre en route. On note aussi des taux de SHBG encore bien plus importants chez les ex-utilisatrices de pilules contraceptives que chez les autres femmes, impactant ainsi la testostérone et la libido bien après l'arrêt de la pilule.


🌱Bien choisir sa contraception est capital pour votre santé mais aussi le bien être de votre vie personnelle.


🌱Pensez à vous faire accompagner lorsque vous choisissez de l'arrêter car cela peut provoquer des bouleversements hormonaux gênants comme de l'acné, de l'hirsutisme, des cycles longs ou encore une baisse de la libido.

.

#naturopathieaufeminin#naturopathie#pilule#pilulecontraceptive#arretpilule#arreterlapilule#libido#boostersafertilité#boostersalibido#baissedelibido

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout